BE Larp a décidé de mettre en lumière ses associations membres ! Aujourd’hui, c’est l’ASBL « Mortal Fight Circus » – active dans le monde du GN depuis 2008 (en tant qu’ASBL) et membre BE Larp depuis 2009 – qui a été mise à l’honneur. L’équipe livre ses impressions sur cette ASBL qui travaille à la fois dans l’animation de jeu de rôles grandeur nature et le multimédia.
Des animations et des teasers qui répondent à des appels !
Mortal Fight, Circus, pourquoi?
Le MFC, en soi, date d’il y a fort fort longtemps (on pourrait dire aujourd’hui qu’il remonte au siècle dernier), son premier long métrage était une parodie de Mortal Kombat tourné en 1999. Pour le visionner, il faudra venir faire un tour au MFC car cette pièce de musée ne se trouve pas sur la toile. Depuis septembre 2008, le MFC ayant reçu des demandes pour certains projets, nous avons décidé de passer en asbl pour notamment pouvoir répondre à des demandes d’animation pour enfants ou de tournage pour des teaser de GN.
Pour qui?
Nous n’avons pas réellement de public cible, pour tout ce qui est multimédia. Le projet doit évidemment être dans nos cordes et à la mesure de nos moyens. Mais le temps a prouvé que nous pouvions sortir de notre zone de confort et livrer des vidéos qui ont donné satisfaction à nos commanditaires, les organisateurs de GN en font partie. Au niveau des animations, nous sommes concentrés sur des thèmes proches du médiéval fantastique (mais pas exclusivement). Mais que le public soit jeune ou plus âgé, il est toujours question de lui faire découvrir une histoire qu’il va vivre avec ses amis. Un peu comme une initiation au GN en fait.
Actuellement nous sommes 5 membres du CA à gérer nos activités, pour les préparations d’animation, nous sommes souvent un peu plus nombreux mais sur certains tournages notre équipe a dépassé les 40 personnes.
Un support audiovisuel
Ce qui nous différencie des autres associations est le fait que nous ne créons pas de GN à proprement parlé, mais nous apportons un support audiovisuel d’illustration ou faisant partie intégrante du scénario du GN. Nous créons aussi des animations courtes (une journée max, ou plusieurs jours dans le cadre de festivals) dans un univers qui n’est pas sans rappeler l’ambiance que l’on peut retrouver en GN; sorte de porte que le tout public peut emprunter dans sa découverte du monde du jeu de rôle grandeur nature. Chaque animation que nous créons est unique et adaptée à la demande du client.
Activités : le bilan !
Nous avons surtout deux pôles d’activités : les tournages et les animations.
Les Tournages
C’est la base pour laquelle le MFC a été créé, plus spécifiquement par rapport à l’univers du GN, il peut s’agir :
- De reportages/documentaires couvrant des évènements pour en faire des formats courts représentatifs de l’ambiance présente lors de l’évènement ou pour présenter l’association pour mettre en avant ses activités.
- De capsules explicatives sur des facettes du GN Exemples :
- Homologation des armes
- Fabrication de décors/accessoires/tenues
- Bandes annonces d’un futur GN (type fiction)
- Suivi et récapitulatif d’un GN passé (type fiction)
- Séquence vidéo intégrée à un GN (exemple : flashback projeté, communication spéciale avec un être éloigné ou dans un décors nécessitant des effets spéciaux visuels, etc…)
Les Animations
Nous avons été contactés une première fois pour proposer une animation à Trolls & Légendes, nos membres ont presque autant apprécié que les enfants, on a décidé d’en proposer dans notre catalogue d’activités. C’est en partie une des raisons de notre entrée dans BE Larp : la découverte du GN par un autre biais. Nous pensions réserver ces animations aux plus jeunes mais très rapidement, nous nous sommes rendu compte que les plus grands aimaient aussi nos activités. On ne s’est donc pas vraiment limité à une catégorie d’âge en particulier.
Voici une petite liste de ce que nous proposons :
- Aventure : un petit scénario, des animateurs qui font passer des épreuves aux participants en leur proposant des choix ou en les aidant à résoudre une grande énigme. Des deux tables sous une tonnelle à la structure de plus de 200m², tout est envisageable.
- Animation ambulante : que ce soit en animant juste la rue ou bien en proposant de découvrir des choses aux passant, lors d’événements, nos animateurs colorent les allées des manifestations où cela se passe.
- Activité en extérieur : cela va du Trollball, des jeux d’extérieur pour un anniversaire une unité scoute ou même enterrement de vie de jeune fille ou garçon.
- Soirée Enquête : plus la peine de présenter ces soirées, nous nous chargeons de toute la préparation, tant scénaristique que de la mise en place des décors.
Historique des activités passées
- 2007 : animation de près de 400 enfant souriants et heureux à T&L
- 2008 : 300 enfants animés pendant les Anthisnoises
- 2009 : Tournage de vidéos pour un GN organisé par AMW, Les Foudres de Ganzer des souvenirs d’un PNJ à l’attention des joueurs.
- 2009 : Animation de quasi 800 personnes à Trolls & Légendes dont des plus grands
- 2010 : Anthisnoises – animation de rue avec guidage des visiteurs
- 2011 : Vidéo trailer de Ragnarok
- 2012 & 2014 : Anthisnoises animation de rue + deux membres conteurs certifiés ont fait voyagés les visiteurs dans l’Avouerie d’Anthisnes
- 2015 : Trolls & Légendes – plus de 600 enfants qui sourient.
Autres tournages à noter :
- Rune 0 (projet interne mais avec une forte touche GN)
- ZD3 : Série de vidéos pour le Zombie Day – 3e édition en marge du BIFFF
Naheulband
Depuis plusieurs années, nous travaillons avec le Naheulband pour la réalisation de leurs clips, des vidéos tournées de manière parfois improvisées lors d’un concert, d’autres fois, préparées de manière complète et plus complexe. Plus récemment, le Naheulband nous a demandé de faire un suivi backstage lors du festival de Trolls & Légendes en 2017, car rien n’avait été fait sur eux depuis leurs débuts. D’autres vidéos sortiront prochainement.
Le choix des sujets vidéo
Les projets internes naissent souvent depuis les cerveaux étranges composant l’asbl lors d’une exposition plus ou moins prolongée à diverses substances telles que pizzas froides ou caféine. Nous avons bien sur une préférence pour les thèmes liés au médiéval fantastique ou au GN, car c’est une passion que beaucoup d’entre nous partageons et que nous voulons faire découvrir à d’autres. Mais d’autres thèmes peuvent s’y retrouver sans problème. Nous travaillons actuellement sur un autre de nos sujets de prédilection : les zombies. Mais il nous est même arrivé récemment de faire des parodies d’émissions culinaires. Certains de nos tournages (parfois improvisés) sont même nés de gages que certains de nos membres avaient reçus en “punition”. Tant que l’idée est inhabituelle (même/surtout si c’est potentiellement débile !) et pousse nos neurones créatifs à produire une grande quantité d’étincelles sur fond d’éclats de rire, tout est bon !
Des prochains rendez-vous ?
Nous sommes occupés à tourner deux webséries avec plus de moyens qu’auparavant, les thèmes sont très proches des GN que l’on peut trouver aujourd’hui. La diffusion commencera dans un futur proche. Ces deux projets internes ne nous limitent pas et nous restons ouverts aux demandes des associations composant Be Larp pour leur apporter notre support au niveau audiovisuel.
Toi/Vous :
Roselyne – Présidente dite « Ma’am La Pré » :
L’asbl créée en 2008 était – il y a près de trente ans – une bande de copains qui avait une caméra et tournait des parodies de films ou de dessins animés. Nous avons gagné en sérieux, certains de nous se sont dirigés vers des études cinématographiques, certains sont partis, d’autres nous ont rejoints en cours de route. Nous avons connu de grands moments, nous avons commis aussi des erreurs desquelles nous avons appris beaucoup. Nous sommes plus sérieux dans notre travail mais nous essayons de garder l’étincelle des tous débuts, cette bonne humeur, cette créativité presque sans limite, ce goût pour les nouveaux challenges. Nous sommes devenus adultes ; nous avons diminué la quantité des productions pour augmenter la qualité. Nous sommes peut-être devenus sérieux, mais surtout dans la structure et l’organisation des tournages. Nous espérons que le public s’amusera toujours autant à découvrir nos productions parfois étranges.
Thomas – coordinateur dit « Cribou »
J’ai eu la chance de connaître le MFC juste avant le passage en asbl et quand je compare les débuts et aujourd’hui, on serait passé d’un chaos neutre à quelque chose de moins vilain comme alignement (mais si je dis neutre-bon je vais prendre des claques). Blagues à part, c’est agréable de voir une bande de potes se lancer progressivement et évoluer vers des projets qui systématiquement repoussent un peu les limites.
Lionel – Trésorier dit « Liono »
Tout a commencé en 2004… Un début chaotique où on ne se souvenait même pas de mon nom. Passage rapide vers la technique et la coordination des équipes techniques sur les tournages, là où je m’éclate le plus. Depuis le passage en asbl, j’assume le job de réclameur de cotisations en vue d’un jour m’évader aux Bahamas… Ce n’est pas encore gagné. Avec le temps, de plus en plus de productions internes, comme vous le verrez sous peu j’espère, et des partenariats avec pas mal de gens qui vont et viennent mais qui répondent toujours à l’appel quand on a besoin de leur contribution.
Le GN, une passion née quand et où ?
Roselyne
J’ai découvert le GN en 2002 après qu’un de mes collègues de travail m’ait demandé de rejoindre l’asbl GAROU pour leur GN “Les chroniques d’Arkhan”, où ils avaient besoin d’un instructeur militaire donnant un court d’art-martiaux à un groupe de joueurs. Quinze ans plus tard, je croise encore certains de ces joueurs qui – réflexe pavlovien ? – grincent des dents en me voyant. Mais je me suis tellement éclatée avec GAROU à l’époque, que j’ai continué dans d’autres GN, souvent med-fan, mais aussi plus contemporains, westerns, zombies, etc.
Thomas
Suite à un délire pour le tout premier Trolls et Légendes en 2005, je croise dans le bus menant à l’événement un hobbit et une elfe. On sympathise car nous sommes les seuls costumés et de là est née une belle amitié avec ces deux personnes et en découle l’année suivante mon premier GN comme PNJ avec l’AMW. Et en 2007, mon premier tournage avec le MFC (oui faire de l’impro et être dans une école média, ça ouvre des portes il paraît…et ça développe les zygomatiques aussi). Le GN est resté une activité que j’aime faire ponctuellement avec les amis et dans un cadre où on est là pour profiter du moment entre nous.
Lionel
Remontons au siècle passé… Jeûne rôliste ayant la fièvre de Dragonlance, des années folles etc., j’allais souvent dans les boutiques du centre de Bruxelles et sans vraiment m’en rendre compte, je me suis retrouvé peu avant mes 18 ans à la Fresnaye, que je connaissais trop bien pour mes weekends d’unité, dans mon premier GN, j’ai presque tout compris, parce que des gens cool expliquaient lentement et je me suis pris au jeu… Et ça n’a pas changé avec le temps, malgré une pause à cause du boulot, un retour avec Avatar en 2003… Début de la collaboration avec AMW à partir de 2006, l’organisation de GN, de la guilde des arcanes avec eux de 2007 à 2013, je passe de l’autre côté et ne joue presque plus… J’ai recommencé à jouer en 2010 grâce à une bande de potes et continue et je ne pense pas que c’est près d’arrêter.