Sang Sombre ASBL : Portrait


BE Larp a décidé de mettre en lumière ses associations membres ! Aujourd’hui, c’est l’ASBL Sang Sombre – membre BE Larp depuis 2020 – qui a été mise à l’honneur. Les fondateur.rice.s de l’ASBL livrent leurs impressions sur cette ASBL.

Les débuts de l’association

Sang Sombre est une très jeune association, qui a été créée en 2017 sous forme d’association de fait, et enfin officialisée en 2019 en tant qu’ASBL. Le but premier de l’association était tout simplement d’apporter une structure légale à un groupe de joueurs qui se réunissait à l’occasion du mass LARP Avatar, mais qui avait toujours gardé à coeur l’envie d’un jour pouvoir contribuer au monde du GN en proposant des jeux, des univers, et des expériences supplémentaires pour la communauté. Cependant, la gestion de la faction étant très chronophage et coûteux, les autres projets ont dû être postposés. Cependant, les membres de l’association ont donné en Assemblée générale une nouvelle priorité à l’association, en mettant en avant le portage de jeux proposés par les membres, et en laissant de côté les projets factions pour Avatar.

Des valeurs fortes au coeur du projet

Nous souhaitons prôner des valeurs telles que l’inclusion, la bienveillance, le respect, tout en mettant un point d’honneur à apporter une sécurité, tant physique qu’émotionnelle, et tenter de faire découvrir le hobby aux plus jeunes en permettant aux adolescents de plus de 16 ans de participer à nos événements, quand les thématiques le permettent, bien entendu. Nous souhaiterions aussi, dans un avenir proche, organiser des jeux de rôles adaptés aux personnes handicapées, moteurs et mentaux, afin de leur permettre de s’évader et de se sentir accueillis dans la grande famille du GN.

AVATAR : De la dame en noir à Requiem

Sang Sombre a été créé quelques semaines avant AVATAR 2017, afin de créer un groupe avec une histoire et un gameplay qui correspondait mieux aux envies des membres. Sang Sombre, en jeu, avait été appelé à se former sous la création de “La Dame en Noir”, créé par une de nos membres, Sarah. Cette Dame en Noir se voulait comme portant le deuil de Caldera, et souhaitait plus que tout voir s’unir des ennemis naturels, afin d’accomplir toutes les prophéties et ainsi sauver cette terre qui courrait à sa perte.

Au départ il ne s’agissait qu’un sous groupe de la faction du Lotus Noir, qui est, très rapidement devenue une faction. Cette dernière, nommée Requiem, a été voulue et décidée par les membres comme ouvert, c’est à dire que cette faction se voulait être un berceau, un hâvre pour que des petits groupes avec leur propres histoires se réunissent ensemble sous une même bannière tout en gardant leurs spécificités individuelles, mais unies dans un seul et même combat : lutter pour la survie de Caldera. La Dame en Noir ayant été appréciée par l’organisation, a très vite été reprise comme PNJ scénario global pour l’année 2018, à notre plus grand bonheur.

Les différents groupes ayant constitués Requiem écrivaient une histoire, qui les amenait ainsi à décrire leurs motivations à vouloir sauver Caldera. Chaque groupe proposait ses idées de jeux et de scénario à notre RTI, qui centralisait les idées et les envies de jeu et en parlait avec l’équipe d’organisateurs, scénario, culte, guilde et donjons.

Même si Requiem découlait totalement de Sang Sombre, il a toujours été question d’intégrer les univers et jeux de chaque groupe constituant, afin de créer un joyeux groupe hétéroclite qui tentait de fonctionner en harmonie. Harmonie très vite brisée par un des groupes constituants, qui a trahi la loi de Requiem, créé la discorde en jeu, et au sein de la faction et avec ses relations inter-factions, en exécutant de leur propre chef un personnage haut placé au sein de la faction du Lierre, et en faisant accuser en jeu une autre personne pour leurs actes. Force est de constater que ces joyeux troubles fêtes sont très bien arrivés à leur fins, amenant à la destruction pure et simple, en jeu, de Requiem, se retrouvant sans plus aucun hiérarque, grand prêtre ni chef de guerre.

Cette fin en soit n’en est qu’une que pour Avatar, et bien que l’idée première était de recréer non pas une, mais deux factions, proposées et régies par les membres de l’association, le vote final des membres lors de l’assemblée générale a été de stopper pour l’année en cours la préparation de nouvelles factions, et de se consacrer à la création des propres événements des bénévoles et des membres.

L’Affrontement des âmes Mondes

Naissance du projet

Ce projet est né de l’imagination de Morgan V., un de nos membres, qui avait cet univers et ce projet en tête depuis de nombreuses années déjà. Il a créé l’histoire, la problématique et l’univers de base, et a été rejoint par plusieurs membres motivés afin de l’épauler dans tout le travail d’écriture, tant des règles, que des mécaniques de jeu.

Scénario

L’univers d’ADAM se déroule dans Pendle, un monde paradisiaque, et nous, créatures qui le peuplent y sommes établies depuis des millénaires. Les siècles ont calmé les rancoeurs et fait disparaître les guerres, nos échanges ont effacé la menace de la Disette, et chacune de nos communautés est prête à affronter sécheresses et inondations. En bref, Pendle est entré dans son âge d’Or il y a plusieurs siècles et refuse d’en sortir.

Cependant, les Oracles affirment ressentir des perturbations dans les messages Divins. Ils prétendent que si nous n’agissons pas, les mes-Mondes se désintéresseront de nous, leurs fervents dévots. Selon eux, les Dieux voient notre harmonie comme une source d’ennui, et sont sur le point de nous quitter.

En serions-nous arrivés là? Au moment où les Dieux nous abandonnent? Les Oracles n’en démordent pas, et l’un de ces Prophètes en est venu à une hypothèse inquiétante: et si le problème venait du fait que les trois Âmes-Mondes sont sur un même pied d’égalité? Et si la solution était que chacun des six Peuples tente d’imposer la supériorité de sa Divinité aux autres? Quoi qu’il en soit, que nous vivions dans les Montagnes, les Déserts ou bien les Lacs, que nous soyons issus des Grottes, des Marais ou des Forêts, nous tenterons tout pour que les Âmes-Mondes gardent leurs yeux rivés sur nous, quel qu’en soit le prix!

Derrière le projet

Morgan V est le créateur de ce jeu, très vite rejoint par Gilles B., Loïc C;, Timothée G., Julian MG, qui se répartissent le travail sur certains points, et travaillent ensemble pour d’autres. C’est avec une belle cohésion et un grand sérieux que les réunions (dématérialisées suite aux circonstances actuelles) se déroulent, et un planning des tâches à faire a été établi afin de pouvoir assurer des deadlines et permettre ainsi à l’équipe d’avancer régulièrement et conjointement sur tous les aspects de la création du jeu. Cela se passe dans une ambiance bon enfant, avec beaucoup de bonne humeur.

Prochain rendez-vous ?

Il se déroulera à Thulin, durant la première quinzaine d’août 2021, les dates ne sont pas encore définitivement arrêtées, car nous attendons les disponibilités de plusieurs prestataires et partenaires, nécessaire à la tenue de l’événement.

Autres projets ?

Actuellement, plusieurs projets de jeux sont en cours de création.

Le premier, qui est une idée qui mûrit depuis 2016 est un GN type “Hunger Games” qui se déroulera en deux week ends, prévu pour 24 personnages joueurs, 12 personnages presque joueurs et une vingtaine de personnages non joueurs. Les 24 personnages joueurs seront libres de créer leur propre background, et sera pris en compte par les organisateurs pour créer des blackbox et des scènes spécifiques à chaque joueur. Le projet est finalisé, nous tentons de réunir les fonds nécessaires aux investissements en costumes, décorum et location de site de jeu afin de pouvoir teaser l’événement et ainsi permettre au jeu de voir le jour.

Un second projet, encore à l’état d’ébauche, concerne un projet de GN type antique, qui se déroulerait dans l’empire Romain, qui parlerait de la vie d’un Ludus de gladiateurs, ainsi que les différentes manigances et traîtrises qui étaient monnaie courante à cette époque.

Un troisième projet est aussi en cours de réflexion, et qui se déroulerait dans un univers médiéval fantastique. Ce projet est à un état d’avancement déjà bien engagé, puisqu’il ne nécessite plus que de définir l’écriture des scénarios en arborescence, qui évoluerait en fonction des choix des joueurs. Les bénévoles travaillant sur “Le Projet Takaro” ont a coeur de faire évoluer l’univers et les scénarios avec les créations des joueurs qui auraient une liberté de création et de proposition de jeu, qui sera au maximum pris en compte. Ce jeu se veut continu, c’est à dire que chaque édition sera la suite de la précédente, mais tendra vers une fin. Il n’est pas voué à être à durée indéterminée, il y aura une vraie fin.

De plus, nous avons un bénévole qui a une passion immense pour la création et l’organisation de “murder party”, un type de GN avec un format très court, qui travaille actuellement sur plusieurs idées.

Du côté de l’orga

Regarde sur l’évolution de l’ASBL

Concernant l’évolution de l’Association, disons qu’à la base elle est imposée à nous comme une évidence, pour répondre à un besoin des joueurs d’avoir une structure légale pour Avatar dans un premier lieu. Puis, par la suite, les membres passionnés se sont vu enjoués par nos projets et ont décidés de nous donner du temps et de l’énergie, afin de faire naître nos idées et tenter de les faire vivre au travers des joueurs qui auront envie de nous suivre dans nos délires.

Côté perso

Sarah : Fondatrice et présidente actuelle de l’association, est tombée dans le GN il y a 14 ans, après avoir passé son enfance à jouer à des JdR sur table et à des jeux de figurines telles que Warhammer avec son grand frère de 17 ans son aîné. Il lui a fait découvrir le côté tangible du GN, afin de vivre ce que nous vivions à l’époque sur papier, ou via des figurines. Très rapidement prise de passion par le GN, elle a participé à l’organisation de GN en Alsace, avant de faire une pause pour raisons personnelles pendant quelques petites années, et en reprenant le hobby suite à un “forcing“ de son meilleur ami en 2013.

Loic : second fondateur et vice-président, a connu le GN grâce à Avatar, en 2015. Il a depuis découvert d’autres événements, et le GN est devenu une passion qui le pousse aujourd’hui à créer son propre univers, ses propres jeux tant en GN qu’en JdRsT.

Le comité d’administration est aussi composé d’Aline, de Timothée et de Bastien qui sont eux aussi dans le hobby depuis plusieurs années et qui prennent un grand plaisir à donner de leur temps pour faire vivre l’association, et d’apporter leur pierre à l’édifice.

Share

Laissez un commentaire