L’Afrophobie : retour d’une formation beta-testée


Afrophobie ? Cet été, votre dévouée chargée de projet Safe a eu la chance de participer à une formation pilote sur les questions d’afrophobie. Cette formation, donnée par trois femmes venant de trois associations différentes (Epto, CEJI et Mindfullness by Céline) se voulait un test d’un procédé pédagogique sur des formations portant sur l’antisémitisme et l’islamophobie, avec les apports et questions spécifiques à la culture noire et aux violences rencontrées par les afro descendant·e·s.

Nous étions un groupe très riche avec des personnes venant de différents milieux plus ou moins politisés : des artistes, des activistes, des travailleurs sociaux et des employés du service publics et d’associations diverses. Nous avions de 18 à 55 ans et représentions au moins 15 nationalités ou origines différentes. Nous avons exploré des thématiques drôles comme un quizz sur des aspects culinaires de certaines cultures noires ou d’autres, beaucoup plus lourdes, comme le côté structurel des violences racistes.

Nous avons partagé en toute bienveillance et avons appris les un·e·s des autres. Ces deux jours intenses m’ont beaucoup touchée et j’espère qu’ils pourront me permettre de créer au mieux des outils de lutte contre ces violences dans le milieu très spécifique du jeu de rôle !

Share

Laissez un commentaire