Another Medieval World ASBL : Portrait


BE Larp a décidé de mettre en lumière ses associations membres ! Aujourd’hui, c’est l’ASBL « Another Medieval World » – active dans le monde du GN depuis le début des années 90 – qui a été mise à l’honneur. L’orga livre ses impressions sur cette ASBL qui met au coeur de ses projets (soirées enquêtes, murders, jeux traditionnels ou tavernes médiévales) l’univers médiéval avec une dizaine d’organisateur.rice.s.

Naissance de l’AMW

Le projet est né au début des années 90, Images Médiévales disparaissait et donna naissance à deux entités : Another Medieval World qui a repris le monde de la précédente association et D’Rôle d’Air qui a créé son propre univers et son propre style. Après une longue délibération, le nom d’Another Medieval World a été choisi. L’association a une longue histoire, beaucoup d’expérience mais manque sans aucun doutes de nouveauté. L’esprit du club est de faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux. Nous sommes axés sur l’amusement et le côté ludique des activités.

Les activités de l’AMW

Des soirées enquêtes (mélange de murder party et de jeu de rôles traditionnel), des murders party (un meurtre est commis pendant ou avant le début de et les joueurs doivent découvrir l’assassin, son mobile, etc…), des aventures en taverne de courte durée (une journée ou une soirée), où le scénario est basé sur le lieu et une idée originale (Jeu de rôles traditionnel). Nous participons de temps à autre à des foires, médiévales ou semi médiévales. Nous proposons des personnages d’ambiance mais aussi tu tir à l’arc et un parcours famille avec différentes épreuves qui permettent à tous de s’exprimer.

« Auberge : un village bien tranquille ».

L’objectif est de permettre à des néophytes du jeu de rôles d’incarner un personnage dans le cadre d’une enquête policière sur le thème du moyen âge fantastique. Cette activité est clairement inspirée de séries télés tels que ‘les experts’, ‘Murdoch’, etc…

Bilan des dernières activités ?

Notre dernière activité était une animation médiévale pour l’ouverture de la saison d’une brasserie (tir à l’arc pour adultes et jeux pour enfants). Très bonnes réactions du public et du commanditaire.

Regard de l’organisateur ?

Durant les années 90, l’ASBL a connu une belle progression tant au niveau des animations que des activités de jeux de rôles grandeur. Jusqu’en 2010, ce fut la continuité avec des activités très régulières. Le nombre d’activité est en baisse constante depuis quelques années et l’organisation est à la recherche d’un nouveau souffle.

En 1986, j’ai participé à mon premier GN, deux ans après mes premiers jeux de rôles sur table. C’était vraiment une révélation, une passion qui restera très longtemps. Il s’agit d’un cumul de plusieurs facteurs : les déguisements, le dépaysement, l’incarnation de différents personnages, un concept de jeu où tout le monde peut en sortir ‘gagnant’, une grande aventure humaine et finalement la fierté de pouvoir organiser des événements extraordinaires et d’offrir du plaisir aux gens.

 

Share

Laissez un commentaire