Offre d’emploi | Chargé·e du projet “SAFE”


DESCRIPTION DE BE LARP

BE Larp est la fédération belge du jeu de rôles Grandeur Nature. Elle regroupe des associations organisant des jeux de rôles grandeur nature (en abrégé GN). BE Larp est née en 2000, alors que plusieurs associations décident de se regrouper autour d’un projet commun : l’organisation d’un GN d’importance du nom d’AVATAR. Le succès de cette activité décide alors les administrateurs à poursuivre dans cette voie et à étendre les activités de BE Larp à la promotion et au développement du GN. Conscient des atouts pédagogiques du GN et s’adressant très majoritairement à des jeunes, BE Larp entreprend très vite les démarches nécessaires pour être reconnu comme Organisation de Jeunesse. Elle l’obtient en 2013.

CONTEXTE

La sécurité des participant·e·s du jeu de rôles Grandeur Nature a toujours été une priorité pour BE Larp. Durant des années, des volontaires se sont relayé·e·s dans des groupes de travail pour, dans un premier temps, parfaire et transmettre l’encadrement de la sécurité physique au sein de la pratique. Depuis 2016 et le positionnement sociétal progressif de BE Larp, de nouveaux sujets d’importance ont capté notre attention entrainant une nouvelle vision de la sécurité en GN, cette fois sur des questions touchant directement le bien-être des participant·e·s et la gestion des risques psycho-sociaux. Dans le prolongement de ce travail, quelques volontaires se sont intéressé·e·s à des approches permettant de contrer et de prévenir des comportements problématiques en GN (violence physique ou morale, harcèlement moral ou sexuel, sexisme, racisme, etc.) D’autres groupes se sont mis en place et les volontaires ont pu échanger avec des personnes clés et expertes afin de proposer à terme des fiches pratiques et une transmission de qualité vers la communauté. En effet, les volontaires ont travaillé sur les différentes situations et ont défini 10 axes de travail au sein d’un groupe de travail appelé « SAFE ». Nous cherchons aujourd’hui à développer ces axes et à leur donner une réalisation concrète.

MISSIONS

C’est dans ce contexte que nous désirons engager un·e chargé·e de projet pour coordonner et accompagner les volontaires de « SAFE ». Iel devra s’occuper des tâches suivantes :

  • Coordonner les prochaines réunions de SAFE ;
  • S’occuper de la vérification, de la correction des contenus produits et du partage d’informations sur base des initiatives extérieures ;
  • Rechercher des ressources externes pour la validation des contenus ;
  • Rédiger les documents pratiques en collaboration avec les volontaires ;
  • Élaborer un visuel pour les documents en collaboration avec la chargée de communication ;
  • Veiller aux différentes applications possibles des documents pratiques ;
  • Mettre en place un plan de formation pour la communauté.

La réalisation de ces missions se fera en collaboration avec les volontaires chargé·e·s du projet, l’OA et les autres travailleur·euse·s de BE Larp.

PROFIL

  • Être dans les conditions d’obtention d’un passeport APE ;
  • Être en possession d’un diplôme à orientation sociale (psychologie, sciences sociales, etc.) ;
  • Disposer d’une expérience dans une tâche similaire est un atout ;
  • Avoir une connaissance du milieu du GN ;
  • Avoir une connaissance des thématiques liées au projet « SAFE » ;
  • Disposer d’une bonne résistance au stress ;
  • Disposer d’une bonne capacité rédactionnelle ;
  • Disposer d’une aptitude à la gestion de conflits ;
  • Être d’un caractère dynamique, créatif et flexible ;

OFFRE

Nous proposons un emploi d’un mi-temps en CDD jusqu’au 31/12/2023.

  • Une rémunération selon les barèmes de la CP 329.02 (échelon 4.1) ;
  • Un cadre de travail agréable au Mundo-N à Namur ;
  • Des possibilités de télétravail ; Un travail varié au sein d’une équipe dynamique ;

COMMENT POSTULER ?

Une lettre de motivation et un C.V. sont à envoyer par mail sur info@larp.be à l’attention de Benjamin Anciaux avant le 21 mars 2022. Des entretiens seront prévus la semaine du 28 mars pour un engagement début avril.

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